[rev_slider alias=”accueil”]
Réputée pour ses bijoux en crin de cheval hauts de gamme, la Maison Ausica est née en 2011 grâce à la créatrice Laura Osika qui, en souvenir de sa première monture nommée Champagne, a voulu lui rendre un hommage de choix en alliant le crin de cheval au raffinement de la joaillerie.
Déjà sensible aux Arts, la créatrice s’essaye alors au tressage et au design et se met rapidement à concevoir des collections de bijoux en crin de cheval.
Ses créations rencontrent rapidement un vif succès, allant même jusqu’à attirer l’attention de certaines des plus prestigieuses maisons de Haute joaillerie française. S’ensuivront des collaborations de renom avec la Maison Ausica, qui finiront par faire d’elle une référence française en matière de bijoux de luxe en crin de cheval.
Parmi ses collections de bijoux en crin de cheval les plus prestigieuses : ÔDE et CLOU DE TOI. Ces deux gammes de bijoux très fins ont été élaborées à partir de matériaux précieux et nobles comme l’or et l’argent massifs, le vermeil, le diamant, le rubis, sans oublier bien-sûr le crin de cheval qui fait l’ADN de Maison Ausica. Personnalisables par la gravure et le choix du crin de cheval qui feront leur âme, ces bijoux sont pensés pour être des compagnons de vie qui puissent être transmis de génération en génération.
Bagues en crin de cheval, bracelets en crin de cheval, pendentifs en crin de cheval, boucles-d’oreilles en crin de cheval, et autres accessoires en crin de cheval sont déclinés pour se retrouver, dès 2013, dans les plus beaux salons équestres. La toute jeune marque de joaillerie se met en scène à Equita Lyon, à la Grande Semaine de Fontainebleau et même lors du célèbre Salon du Cheval de Paris. Galvanisée par des retours encourageants et accompagnée par des entrepreneurs chevronnés, Ausica continue sa lancée et commence à diversifier son offre de bijoux en crin de cheval.
En 2015, la créatrice rencontre alors une figure de la Haute-Joaillerie : Jean Henneron. Une collaboration de renom entre ces deux passionnés naît à la même époque pour la fabrication de bijoux en crins. Le crin de cheval étant un matériau noble qui a toujours été associé au monde du Luxe, c’est tout naturellement que la Maison Ausica et la Maison Henneron lancent ensemble une partie de la gamme de Haute-Joaillerie qu’ils appelleront la Collection ÔDE. La collection se caractérise par des bijoux aux lignes épurées et d’une sobriété élégante mettant délicatement en lumière le crin de cheval qui les orne. Parmi ses pièces maîtresses, on retrouve l’emblématique pendentif ÔDE. Son anneau est conçu pour tenir à la verticale et tourner sur lui-même en parfaite harmonie avec vos mouvements.
En 2019, la marque de joaillerie fine se démarque en collaborant avec un grand nom de la joaillerie parisienne à deux pas de la Place Vendôme. C’est ainsi qu’une nouvelle collection vit le jour : la collection de bijoux en crin de cheval CLOU DE TOI arborant des lignes géométriques et équestres. Cette union met en valeur le plus haut savoir-faire joaillier français, des métaux précieux et des pierres précieuses associés à cette matière fantastique : le crin de cheval.
La marque se fait de plus en plus remarquer grâce à l’élégance et à la sobriété de ses collections de bijoux en crin de cheval. C’est alors qu’un grand nom de l’équitation, Michel Robert, médaillé olympique en 1988 et 1992, se voit offrir un bracelet créé personnellement à partir de crins de sa monture de cœur. D’autres noms illustres dans le monde équestre seront séduits par les bijoux : Camille Condé Ferreira, Abdelkébir Ouaddar, Lorenzo de Luca, Jessica Springsteen… Des sportifs de renom qui seront touchés autant par la finesse des collections que par la symbolique affective de ces bijoux.
Le crin de cheval est un matériau brut et singulier. Aucun crin utilisé pour les bijoux n’est identique. Les nuances et les motifs se confondent les uns aux autres avec des mélanges subtils. Noir geai, motifs chevrons, doré reluisant, blanc éclatant, argenté, roux ou gris, des teintes de crins sublimes qui sont chacun lavés, triés et peignés. Chaque étape du processus de création des bijoux en crin de cheval est réalisée à la main dans un souci d’extrême respect du matériau. Cette attention toute particulière aide à la confection de bijoux en crin de cheval tous plus robustes les uns que les autres.
La singularité et la beauté du crin permettent de dessiner des collections de bijoux en crin de cheval à la fois actuels, modernes, classiques pouvant plaire à chaque personnalité. Chacun des bijoux, que ce soient des bracelets en crin de cheval, des accessoires ou même des bagues, sont conçus avec le plus grand soin. Tous les bijoux, peu importe la gamme, sont ornés de matériaux de qualité. Vermeil, argent 925 et or massif contribuent, eux aussi à l’exception des bijoux en crin de cheval de la Maison Ausica.
Posséder un bijou en crin de cheval de la Maison Ausica c’est avoir sur soi un bijou unique dessiné dans les ateliers français de la marque, un bijou qui scelle à jamais l’union et le souvenir d’un être cher.